Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allo le monde ici Quebec
24 juillet 2004

Un lac ... un zoo .... c'est beau

On est arrivé à l'auberge de Péribonka (qui ne se trouve pas à Péribonka d'ailleurs, mais bon c'est pas bien grave) depuis hier soir, donc là, normalement, vous devriez trouver à la suite des photos du Lac St Jean, de Péribonka et de l'auberge (qui était située dans un cadre superbe). Oui, mais c'était sans compter sur le boulet …. qui a encore frappé, hé oui !!

résultat : pas de photos, juste un petit film (je fais beaucoup de petits films … un appel vers une carrière dans le cinéma ….. mmm… à méditer :D)  désolé.

 

Par contre je me suis rattrapé au zoo de St Félicien, situé au SO du lac. C'est un magnifique zoo, gigantesque, une journée suffit à peine à tout visiter. Ce qui en fait un parc particulier, c'est la diversité des animaux présents, mais aussi le fait que sur une grande superficie, ils vivent en semi-liberté. On peut les approcher grâce à un petit train (c'était pas un vrai, désolé Tchou ;) ..), et une fois n'est pas coutume, c'est nous qui semblons être en cage.

 

Voici quelques photos …

Et tout d'abord, le « Oooooooooooohmaisquilestmignon », plus communément appelé ours polaire, ou plus affectueusement gros nounours …

 

 

Le « Oooooooooooohmaisquilestmignon »

 

Ben vu de près, c'est vrai qu'il est mignon, ou mignonne, puisqu'en l'occurrence il s'agit d'une femelle, mais, quand même, c'est sacrément puissant … mais d'une telle grâce sous l'eau (le mot n'est pas trop fort, en tout cas le dico des synonymes ne m'en donne pas un qui décrit mieux ce que j'ai vu).

 

Ensuite, le Wapiti, aisément reconnaissable grâce à une particularité anatomique, dixit la naturaliste (et conductrice du petit train) : il a l'arrière train tout blanc, comme le montre gentiment et très élégamment le spécimen de gauche sur la photo.

 

 

Groupe de Wapitis

 

Sinon, vu de près (et de face), ça donne ça :

 

 

Salut toi ….

 

Canada, pour tout le monde, ça signifie sirop d'érable, feuille d'érable, cabane au fond des bois et ….. caribou

Hé ben vous allez être servi : en voilà un

 

 

Un caribou

 

Mais il existe un 2ème animal emblématique, l'orignal. Animal relativement imposant, voir massif …

En voici, un :

 

 

Un orignal timide, ou alors c'est le photographe qui est franchement pas doué … Perso je penche pour la première hypothèse, et vous ??

 

Bon, ok ok, vous voulez un orignal, en voici un :

 

 

Non !! je me moque pas de vous, celui-ci cumulait plusieurs avantages :

-         il était pas timide (je suis sur que le premier l'était, un peu comme les baleines à Tadoussac), donc il ne risquait pas de se cacher derrière un arbre

-         ensuite, il était parfaitement immobile.

Ok ok, j'en ai un 3ème à vous proposer …

 

 

Mais vous voyez, dès qu'il y a un arbre, ils essaient de se planquer derrière (et en plus on dirait qu'il se fout de ma g.....).

Et il y avait encore moult autres animaux : bison, mouflon, chien de prairie, castor, ours brun, loutre, phoque, oiseaux diverzévariés, animaux dont je ne me souviens plus du nom ….. enfin plein quoi !!!

 

C'est un zoo très bien équipé, y'a même de quoi occuper les grands enfants : :D

 

 

On y découvre des vocations aussi, en tout cas, moi, maintenant je sais ce que je ferais quand je serais grand ….. ouais c'est bon, pas de commentaires !!!  je reformule : pas quand je serais grand, mais quand je serais plus âgé …   enfin, je veux faire ça :

 

 

Le bonheur ... ; )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
allo le monde ici Quebec
Publicité
Archives
Publicité