Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allo le monde ici Quebec
30 juillet 2004

26 au 30 juillet, c’est Montréal :

Première impression assez étrange, quelque chose comme de l'étouffement … c'est immense, la vraie grande ville, avec ses buildings, ses grandes rues, plein de voitures … Après le Québec nature que l'on avait visité jusqu'à présent, j'ai senti le changement. Mais bon il n'a pas fallu longtemps pour apprécier Montréal et tout ce qu'elle a de si particuliers : un vie incroyable, un lieu où on rencontre plein de nationalités et de cultures, une ville vivante la nuit !!!

 

Ainsi donc, première rencontre avec les buildings canadiens, pardon québécois. Et quand je vous dis qu'ils sont grands, ils le sont (non c'est pas paske je suis pas grand qu'ils me paraissent plus haut), la preuve :

 

 

D'ailleurs, dans ce quartier, il est assez facile de repérer un touriste français : il regarde au ciel et prend une photo, exactement comme je l'ai fait :)

 

En quatre jours, on a eu le temps de se balader : quartiers commerçants, vieux port, vieille ville. On y a découvert certaines particularités, ainsi qu'un véritable défi tous les soirs : où pouvoir garer sa voiture en espérant la retrouver le lendemain … parfois, c'était vraiment pas évident à dire, d'ailleurs, pour un panneau, on ne sait toujours pas :

 

 

Alors on peut ou on peut pas, et si on peut, quand ça ???

 

Montréal a accueilli les jeux olympiques de 1976, et ça se voit. Ils ont très bien réussi à transformer leur site olympique : un lieu incontournable si vous venez ici.

 

Et tout d'abord la plus haute tour inclinée.

 

 

Plutôt impressionnant, non, ben on peut y monter, grâce à un petit ascenseur. Et la vue y est magnifique sur Montréal, regardez :

 

 

Montréal, une île, non, je ne vois pas ce qui vous fait dire ça !!!

 

Mais, d'en haut, ça permet de se rendre compte de l'agencement du site :

 

 

Ah oui !!! La tour n'est pas la que pour faire jolie non plus, elle soutient la toiture qui recouvre le stade. La toiture, c'est la surface blanche en bas à gauche sur la photo. Bon à l'origine elle devait être rétractable, mais quelques difficultés techniques ont rendu le projet impossible.  Quoi, quelles difficultés ? Non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire, venez voir par vous-même !!! je suis taquin, hein ??? ;)

 

Bon la il m'était impossible de ne pas prendre la photo : ça ne vous rappelle rien ?

 

 

Bah oui, ça ressemble vachement à un casque à vélo …. C'est qu'il était malin l'archi, il a choisit cette forme pour le vélodrome, non franchement chapeau l'artiste !!

 

Maintenant, c'est un biodôme, où quatre écosystèmes sont recréés : forêt tropicale, forêt laurentienne, l'écosystème du St Laurent et enfin le monde polaire.

Et on y découvre des infos très intéressantes, par exemple :

Le plus gros rongeur du monde s'appelle le capybara :

 

 

Plutôt sympa la vie d'un capybara, je suis pas contre !!!

 

On y apprend l'un des grand principe de la colocation (christophe, nico, c'est pour nous : voilà la bonne formule : « oui mais non » et pis après on règle ça autour d'une bonne bouffe ;p)

 

 

Pour bien vivre en colocation

 

Deux dernières petites choses à visiter juste avant de partir : le Mont Royal et la Plateau. Non je déconne, il s'agit là de 2 vrais incontournables !!!

 

Mont Royal est un magnifique parc, offrant une vue imprenable sur Montréal. Tout le monde nous a conseillé d'y être pour le coucher de soleil, c'est superbe, donc nous, on y est aller ………la journée, normal !!! lol, non en fait, niveau timing, c'était pas évident d'y aller le soir.

 

 

Quant au Plateau, c'est un lieu ……… vivant, voilà ce qui le décrit le mieux. Il faut y aller, c'est à voir, vraiment.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je dirige un séjour découvertes usa canada avec des jeunes français en aout et en surfant sur le net j'ai vu votre blog qui est excellent - simple et votre voyage est bien illustré ( c'est quasiment les étapes prévues sur notre carnet de bord) si vous avez d'autres photos je suis preneur bonne ojuornée <br /> kenavo (c'est du breton! et pas du quebecois!)
allo le monde ici Quebec
Publicité
Archives
Publicité